La deuxième Rencontre

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Pour l’édition de la « 2ème Rencontre », le Pays de Matignon, le Valentinois, le village italien de Dolceacqua et la commune de Roquebrune-Cap-Martin, en tant qu’ancien territoire, ont été reçus sur la place du Palais, le 22 et 23 Juin 2019.

Durant ce week-end, sous les pins de la place du Palais princier, les visiteurs ont pu assister à des danses et des chants folkloriques des différents sites invités, découvrir des ateliers « de savoir-faire » des différents artisans, participer à des jeux et des animations mais aussi déguster des produits typiques des régions.

Des chèvres, un terrain de pétanque et des tours de magie ont également enchanté les visiteurs ! ​

​Pour les petits et les grands, le clou du spectacle, projeté sur les façades du Palais princier, fut le spectacle « Son et Lumière » racontant l’histoire de Monaco.

Détails

DATE

Samedi 22 & Dimanche 23 Juin 2019

PARTICIPANTS

9 Sites invités

Infos pratiques

LIEU

Place du Palais, Monaco-Ville

Entrée libre et gratuite

Parking des Pêcheurs

Tarif préférentiel pour les deux journées

Consignes de sécurité

Des contrôles systématiques seront effectués à chaque entrée au moyen de détecteurs de métaux et d’ouverture de sacs.

Téléchargez le programme

La Seigneurie de Matignon, dans les Côtes d’Armor, est en effet le berceau de la famille du même nom. En 1715, la Princesse Louise-Hippolyte, fille du prince Antoine Ier et Princesse Héréditaire, épouse Jacques IV de Goyon-Matignon, qui, pour se conformer aux traditions successorales et matrimoniales des souverains de Monaco, abandonne son nom et ses armes pour adopter ceux des Grimaldi. Après la mort de la Princesse Louise-Hippolyte, Jacques Grimaldi règnera à Monaco sous le nom de Jacques Ier

Pour assurer une viabilité à la souveraineté qu’ils sont en train de construire, au milieu du XIIIe siècle, les Grimaldi achètent Roquebrune en 1355. La communauté de Roquebrune reste partie intégrante de ce qui devient la Principauté de Monaco jusqu’à la révolution de 1848. Le Cap Martin est un territoire de chasse pour les Princes de Monaco.

Le Duché de Valentinois est, lui, érigé en faveur du Prince Honoré II de Monaco en 1642, à la suite du traité de Péronne (1641), par lequel la Principauté renverse le protectorat espagnol et se place sous la protection de la France, qui garantit son indépendance et sa souveraineté. Situé le long de la vallée du Rhône, de Buis-les-Baronnies au Sud à Romans-sur-Isère au Nord, en passant par Crest ou Chabeuil, ce fief est prestigieux, car il est lié à la dignité de pair de France, qui permet de siéger au parlement de Paris.

Les visiteurs de la Rencontre des Sites Grimaldi de Monaco ont également pu apprendre l’Histoire qui lie Monaco à Dolceacqua, l’italienne. A l’époque médiévale, les Grimaldi et les Doria sont deux familles rivales de la Ligurie. Le mariage en 1491 de Françoise Grimaldi de Monaco avec le Seigneur de Dolceacqua, Luc Doria, est une promesse de paix. Ressentiment familial et rivalité des puissances voisines sont les causes d’un crime : En 1523, Barthélemy Doria, fils de Françoise et de Luc, vient à Monaco assassiner son oncle. Une opération punitive contre Dolceacqua contraint alors ses habitants à prêter serment de fidélité au Seigneur de Monaco. Aujourd’hui, ces temps troubles ont laissé la place à l’amitié.

Retour en images

© Manuel Vitali / Direction de la Communication / © Eric MATHON / Palais Princier