La quatrième Rencontre

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Lors de la « 4ème Rencontre » les 10 et 11 juin 2023, la place du Palais a accueilli les Sites historiques du Haut-Rhin avec les communes de Issenheim, Altkirch, Thann, Ferrette et Feldbach ; le Lot-et-Garonne avec Duras ; les Deux-Sèvres avec Parthenay ; les Pyrénées-Orientales avec Prats-de-Mollo ; les Alpes-Maritimes avec Grasse et l’Île Saint-Honorat ainsi que la Haute-Corse avec Lucciana.

Durant ce week-end, sous les pins de la place du Palais princier, les visiteurs ont pu assister à des danses et des chants folkloriques des différents sites invités, découvrir des ateliers « de savoir-faire » des différents artisans, participer à des jeux et des animations mais aussi déguster des produits typiques des régions.

Une multitude d’animations et de spectacles vivants ont enchanté les visiteurs : combats de béhourd, lutte médiévale, joutes équestres, lâchés de faucons, duels de teqball, chorégraphies de cabaret…

​Pour les petits et les grands, le clou du spectacle, projeté sur les façades du Palais princier, fut le spectacle « Son et Lumière » racontant l’histoire de Monaco.

Détails

DATE

Samedi 10 & Dimanche 11 Juin 2023

PARTICIPANTS

11 Sites invités

Infos pratiques

LIEU

Place du Palais, Monaco-Ville

Entrée libre et gratuite

Parking des Pêcheurs

Tarif préférentiel pour les deux journées

Consignes de sécurité

Des contrôles systématiques seront effectués à chaque entrée au moyen de détecteurs de métaux et d’ouverture de sacs.

Téléchargez le programme

LIVRET_4EME RENCONTRE_WEB

Evêque de Grasse et abbé commendataire de Lérins, Augustin Grimaldi (1479-1532) devient seigneur de Monaco au nom de son neveu Honoré, alors âgé d’un an, lorsque son frère Lucien est assassiné en 1523. Prélat lettré et humaniste, il place les possessions familiales, dont la souveraineté est désormais reconnue par l’empereur germanique et le pape, sous la protection de l’Espagne de Charles Quint en 1524.

Le comté de Ferrette apparaît au début du XIIe siècle. Frédéric Ier fonde l’abbaye de Feldbach en 1144 pour abriter la nécropole comtale. En 1324, Jeanne de Ferrette, héritière du comté, épouse Albert II de Habsbourg. En 1648, le traité de Westphalie accorde au roi de France tous les biens propres de la maison impériale d’Autriche sur la rive gauche du Rhin. Louis XIV octroie le comté de Ferrette et les fiefs d’Altkirch, Issenheim et Thann, en 1659, à son ministre le cardinal Mazarin.
En 1777, Louise d’Aumont-Mazarin, épouse le futur prince Honoré IV de Monaco.

La cité romaine de Mariana, en Corse, est le lieu d’origine de Dévote, jeune martyre chrétienne des persécutions de l’empereur Dioclétien, en 304. Placé dans une barque pour être inhumé en Afrique du Nord, son corps aurait été guidé jusqu’au port de Monaco par une colombe. Un culte se développe autour d’un oratoire construit à l’entrée du vallon des Gaumates. A partir du XVIe siècle, la sainte devient la protectrice de Monaco et de ses souverains. La commune de Lucciana est jumelée à la commune de Monaco depuis 2009.

En 1733, Emmanuel-Félicité de Durfort, duc de Duras, futur maréchal de France, épouse Charlotte-Antoinette de La Porte, duchesse de Mazarin, de Mayenne, de La Meilleraye, descendante d’Hortense Mancini, nièce du cardinal Mazarin. De cette union, naît Louise-Jeanne, qui transmet ses titres à sa fille Louise d’Aumont, qui épouse, en 1777, le futur prince Honoré IV de Monaco.

En 1661, la nièce du cardinal Mazarin, Hortense Mancini, épouse Armand-Charles de La Porte, duc de La Meilleraye et baron de Parthenay. Leur descendante Louise d’Aumont-Mazarin épouse, en 1777, le futur prince Honoré IV de Monaco.

Frère cadet du prince Honoré III de Monaco, Marie-Charles-Auguste Grimaldi, comte de Carladès puis de Matignon, était brigadier du régiment de Forest en poste à Prats-de-Mollo en 1749. Victime d’épidémie, il meurt à l’âge de vingt-sept ans et est inhumé dans l’église paroissiale.