Les Rencontres

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

La nuit du 8 janvier 1297, François Grimaldi, dit « Malizia », dissimule des armes sous sa robe de bure et demande l’hospitalité aux gardes génois qui veillent sur le château de Monaco. Par cette ruse, il s’empare de la forteresse et c’est ainsi que commence le règne de la dynastie des Grimaldi, qui dure depuis plus de 700 ans.

Au fil des siècles, les Grimaldi ont tissé des liens et se sont ancrés dans de nombreuses régions françaises et italiennes. Les princes de Monaco sont duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Saint-Lô, d’Hambye, comte de Longjumeau… Ces titres ont été reçus à la suite d’accords diplomatiques ou d’alliances matrimoniales, et près de 150 sites ont ainsi un lien avec la famille Grimaldi.

Les anciens fiefs des Grimaldi de Monaco

Pour pérenniser les liens entre les collectivités ayant un passé commun avec la Principauté de Monaco, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco prend plaisir, depuis plusieurs années déjà, à se déplacer pour rendre visite aux « anciens fiefs » de la dynastie des Grimaldi.

Depuis 2018, le Prince Souverain a souhaité que soit organisé chaque année sur la place du Palais, au mois de juin, la « Rencontre » des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Il a ainsi confié à Albert Croesi, administrateur délégué de Pavillon Monaco, le soin d’organiser cette manifestation nationale, en collaboration avec Thomas Fouilleron, directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier. La Mairie de Monaco apporte son précieux soutien pour assurer la réussite des « Rencontres ».

Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, a pour but de recevoir, tour à tour, des représentants de Sites historiques de Monaco pour qu’ils présentent au grand public leur patrimoine culturel, artisanal, folklorique et gastronomique.

« Deux journées placées sous le signe de l’histoire et de l’amitié »,
selon le vœu du Souverain.

Le logo

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Créé en 2015, il s’inspire directement du motif du papier timbré monégasque, utilisé notamment par les notaires au XVIIIᵉ siècle, époque où la dynastie avait des fiefs extérieurs à la Principauté.

Un rameau de laurier et une palme, surmontés de la couronne princière, alors ouverte et sur le modèle de la couronne ducale française, entourent une fusée (losange), emblème héraldique des Grimaldi, sur laquelle a été placé, afin d’assurer une lecture plus évidente de l’ensemble, le « fuselé d’argent de de gueules » de l’écu des Grimaldi.

Le timbre d’époque comprenait l’inscription latine « Fides publica », c’est-à-dire la confiance publique.

Actualités

Pour suivre toute l’actualité sur les Rencontres des sites historiques, abonnez-vous sur les réseaux :