La première Rencontre
DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO
C’est en l’honneur du Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, qu’ont été reçus pour la « 1ère Rencontre », les 23 et 24 juin 2018, le marquisat des Baux-de-Provence et le comté de Carladès. Menton, ancien territoire durant cinq siècles de la Principauté de Monaco, a complété la liste des invités.
Durant ce week-end, sous les pins de la place du Palais princier, les visiteurs ont pu assister à des danses et des chants folkloriques des différents sites invités, découvrir des ateliers « de savoir-faire » des différents artisans, participer à des jeux et des animations mais aussi déguster des produits typiques des régions.
Le berger des Baux-de-Provence nous a fait le plaisir de présenter quelques agneaux et moutons de son élevage.
Pour les petits et les grands, le clou du spectacle, projeté sur les façades du Palais princier, fut le spectacle « Son et Lumière » racontant l’histoire de Monaco.
Détails
Téléchargez le programme
Les Baux-de-Provence
Depuis le traité de Péronne de 1641 qui scella l’alliance avec la France, le titre de marquis des Baux est traditionnellement destiné aux princes héréditaires. Avec ce traité, le marquisat des Baux-de-Provence fut donné par Louis XIII au prince Honoré II de Monaco au bénéfice de son fils. Le titre de marquis des Baux est aujourd’hui porté par le Prince héréditaire Jacques.
Menton
Charles Grimaldi acheta cette ancienne seigneurie génoise en 1346. De l’antique citadelle de Jean II au bastion d’Honoré II, de la chapelle de l’Immaculée-Conception de Louis Ier au palais de Carnolès d’Antoine Ier… Menton dévoile cinq siècles d’histoire partagée avec les Grimaldi de Monaco.
Le Carladès
La Princesse Gabriella a reçu à sa naissance le titre de comtesse de Carladès. En application du traité de Péronne, le premier à porter ce titre fut le petit-fils d’Honoré II, le futur prince Louis Ier (1642-1701), deuxième dans la ligne de succession.
C’est pour cette raison que la Princesse Gabriella, a reçu à sa naissance le titre lié à cet ancien fief.