La sixième Rencontre

DES SITES HISTORIQUES GRIMALDI DE MONACO

Les samedi 14 et dimanche 15 juin 2025, la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco, a le plaisir d’accueillir : La Haute Loire (France) Les communes de Polignac, Lavoûte-sur-Loire et Saint-Pal-de-Chalencon, Le Gard (France) avec la commune d’Uzès, Le Var (France) avec la commune d’Ollioule, les Alpes Maritimes (France) avec la commune de Villeneuve-Loubet et la Province de Parme (Italie) avec les communes de Bardi et de Compiano.

Durant ces deux jours, les Sites invités auront l’opportunité de présenter aux visiteurs de la place du Palais Princier l’histoire qui les lie à Monaco et à la dynastie des Grimaldi, leur identité culturelle, artisanale et gastronomique, leur patrimoine historique et leurs traditions locales.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, commerçants et artisans feront découvrir leur savoir-faire et proposeront des produits régionaux à la vente et à la dégustation. Les groupes folkloriques animeront la scène et déambuleront dans les ruelles du Rocher tout au long du week-end.

Détails

DATE

Samedi 14 & dimanche 15 juin 2025

PARTICIPANTS

8 Sites invités

Infos pratiques

LIEU

Place du Palais, Monaco-Ville

Entrée libre et gratuite

Parking des Pêcheurs

Tarif préférentiel pour les deux journées

Consignes de sécurité

Contrôles systématiques à l’entrée au moyen de détecteurs de métaux et d’ouverture de sacs.

Chalet de souvenirs

Vente dans le chalet de la Fédération de produits de qualité à l’effigie du blason de la Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco créés spécifiquement par les artisans de ces Sites.

Documents

Livret de présentation

ITFR

SPECTACLES & ANIMATIONS

ITFR

Parcours artisanal

ITFR

Parcours gastronomique

ITFR

En 1920, la princesse Charlotte de Monaco, grand-mère de S.A.S. le Prince Albert II, épouse le comte Pierre de Polignac, héritier d’une lignée de grands féodaux de l’Auvergne et du Velay. Surnommés les « rois de la montagne » par le roi François Ier, implantés sur la forteresse éponyme de Polignac près de la ville du Puy, ils font restaurer le château voisin de Lavoûte à la fin du XIXe siècle, et s’y réinstallent. C’est là que la princesse Charlotte rencontre son futur époux. En 1349, Guillaume de Chalencon, issu d’une autre lignée importante possessionnée au carrefour du Velay et du Forez, avait épousé Valpurge de Polignac, dont le nom a été conservé par leur descendance.

En 1595, Hercule Grimaldi, fils cadet d’Honoré Ier de Monaco, épouse Maria Landi, issue d’une dynastie qui règne sur la principauté de Val di Taro. Cette petite souveraineté des Apennins, dont Bardi et Compiano sont les deux places fortes, disparaîtra dès 1682 au sein du duché de Parme, fief des Farnese. Les Landi, qui ont reçu de l’empereur Charles Quint le titre de prince du Saint-Empire en 1551, frappent monnaie. La disparition prématurée d’Hercule, assassiné sur le Rocher en 1604, fait du prince Federico Landi le tuteur de son neveu Honoré II Grimaldi, et donc le régent de Monaco jusqu’en 1616. Cette alliance et cette tutelle contribuent probablement à ce que les Grimaldi, par mimétisme, adoptent le titre princier en 1612.

En 1696, Anne-Hippolyte Grimaldi, fille du prince Louis Ier de Monaco, épouse le septième duc d’Uzès. En 1700, elle meurt en couches, et le couple n’a pas de descendants. Mais le portrait de la princesse est toujours conservé au duché, le château des ducs d’Uzès.

Issu d’une branche possessionnée à Cagnes et séparée au XVe siècle du rameau monégasque, Charles Grimaldi, évêque de Rodez depuis 1746, meurt au château d’Ollioules le 10 mars 1770, alors qu’il était venu rendre visite à son frère, le « comte de Grimaldi ». Pour suivre sa carrière sous les armes, cet officier de la Royale était venu s’établir à Toulon en 1755, et avait acquis le château d’Ollioules. Mort à Toulon le 1er juin 1774, il avait marié son fils, l’année précédente, à une Ollioulaise, Marie-Victoire de Mine de Quinson. Le château d’Ollioules est vendu en 1794 comme bien national.

Rainier Ier Grimaldi est cité, en 1312, comme castellan de Villeneuve dans un mandement de Robert d’Anjou, roi de Naples et comte de Provence. Ce dernier a besoin d’un homme fidèle pour assurer la garde de son fief, point sensible de la défense du territoire entre Antibes et le Var. Au début des années 1360, en remerciement de ses services, Rainier II Grimaldi, petit-fils de Rainier Ier, reçoit même de la reine Jeanne de Naples la pleine seigneurie du lieu. Les Grimaldi en perdent le contrôle aux environs de 1417. Le prince Albert Ier de Monaco se rend très souvent à Villeneuve-Loubet entre 1907 et 1914, parfois plusieurs fois par an, pour y chasser.